
HISTOIRE DE QUISQUEYA, L'AMITIÉ RETROUVÉE

Quisqueya, L'Amitié Retrouvée est une loge maçonnique en Haïti.
Notre Loge Quisqueya, L'Amitié Retrouvée est le nom maçonnique de l'association profane Les Amis de Quisqueya, déclarée au Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes de la République d'Haïti. Elle est affiliée à une fédération de Loges appelée Obédience, le Grand Orient de France, qui est lui-même une Association française Loi de 1901.
La Respectable Loge Quisqueya, L'Amitié Retrouvée est une loge libre, régulière et souveraine. Elle travaille au Rite Français, le rite le plus usité au Grand Orient de France, obédience qui détient les patentes pour de nombreux autres rites . Notre loge est officiellement née en août 2002 comme loge de mission souchée sur la Respectable Loge La Concorde à l'Orient de Sens, en France. Après une mise en sommeil de quelques années elle reprend force et vigueur en rallumant ses feux le 5 mai 2016. Elle est désormais une loge de plein exercice.
La loge Quisqueya, L'Amitié Retrouvée fait partie de la région 01 du Grand Orient de France. Cette région s'appelle Région Antilles - Guyane - Caraïbe. Les 23 loges de cette région se réunissent trois fois par an à l'occasion d'un Congrès Régional au cours duquel de nombreuses questions d'ordre sociétal sont abordées. Un délégué de notre loge est également présent au Convent, Assemblée Générale des 1250 loges de l'obédience. Ce convent est l'organe législatif de l'obédience où le principe démocratique de 1 loge = 1 voix est scrupuleusement appliqué.
La cérémonie d'allumage des feux s'est déroulée le 5 mai 2016 en présence de près de 150 FF∴ et SS∴ de toutes obédiences. En effet, et c’est une de ses caractéristiques, dès sa fondation, Quisqueya, L'Amitié Retrouvéee accueillera pendant ses travaux tous les chercheurs sincères libres et de bonnes mœurs et quel que soit leur sexe…
Dès son origine, notre Atelier Quisqueya, L'Amitié Retrouvée a été un creuset où ont été forgés des principes forts comme l’ouverture, la liberté, la démocratie, la fraternité :
-
L’ouverture : à tous les chercheurs et chercheuses ( ! ), à tous les sujets qu’ils soient symboliques ou sociétaux, à tous les horizons.
-
La liberté de pensée, dans un cadre rituélique porteur d’identité, mais toujours considéré comme un moyen et non pas une fin
-
Se gouverner par la démocratie, loin de toute influence
-
Une Fraternité forte
Notre atelier est composé d’une vingtaine de frères et sœurs, d’âges, d’origines et d’horizons très divers. Cette diversité de culture permet de nous enrichir.
La démarche humaniste de Quisqueya, L'Amitié Retrouvée repose sur une éthique laïque pour une liberté absolue de conscience et prône des valeurs de tolérance mutuelle, de fraternité et de paix.
Les francs-maçons de la loge Quisqueya, L'Amitié Retrouvée, comme tous ceux du Grand Orient De France, se disent adogmatiques et placent leurs travaux en dehors de toute religion et de tout parti politique même si leurs valeurs les fondent à défendre celles de la République.
Liberté, Égalité, Fraternité, forment le tryptique qui réunit les francs-maçons du GODF et de la loge Quisqueya, L'Amitié Retrouvée. Mais ils estiment aussi que la Laïcité devrait constituter le 4ème axe de la devise de la République tant elle demeure importante pour notre bien-vivre ensemble. Aussi les francs-maçons de Quisqueya, L'Amitié Retrouvée y sont particulièrement attachés.
La Franc-Maçonnerie ne s’encombre pas de passions hasardeuses, elle conjugue la réflexion autant que la raison. Sa particularité est d’emprunter la voie initiatique.
Dans la Loge, cette enceinte unique, espace clos, que nous appelons Temple, nous travaillons non seulement au perfectionnement intellectuel et social de chaque Homme, mais aussi de tous les Hommes et bien sûr de toutes les Femmes.
Par la voie du cœur, nous étudions la morale sans jamais dire avec certitude ce qu’elle est.
Si nous cherchons les moyens d’améliorer la vie matérielle de l’Humanité, la pratique de la Solidarité est un fondement de notre constitution. Cette unité formée, appelée Franc-Maçonnerie, n’engendre pas l’uniformité, mais au contraire, la diversité.
Dans la sérénité, nous cherchons l’erreur, nos erreurs, ou encore ...la Vérité.