
PETIT GLOSSAIRE DU PROFANE
PRÉAMBULE
Le vocabulaire employé par les Francs-Maçons entre eux, dans et hors du Temple peut parfois sembler un peu… ésotérique!
Ce glossaire constitue une aide à la compréhension de certains termes de ce site, termes auxquels le lecteur n’est pas toujours familiarisé.
ACCOLADE FRATERNELLE
Se donne entre frères et/ou sœurs qui sont heureux de se retrouver.
AGAPE
Repas fraternel qui suit une tenue et qui fait partie intégrante de la vie maçonnique.
AJOURNEMENT
C'est la décision prise par les maîtres de la loge de remettre à plus tard l'initiation d'un profane, généralement parce qu'ils estiment qu'il n'est pas prêt à entrer en maçonnerie ou qu'un complément d'information est nécessaire.
ALCHIMIE
Art occulte né de la fusion de techniques chimiques gardées secrètes et de spéculations mystiques tendant à la réalisation du "Grand Œuvre", la transformation du plomb en or. Concçue comme une doctrine de salut, elle passe autant par la manipulation des éléments que par la méditation.
ALLUMAGE DES FEUX
C'est la cérémonie rituelle d'installation d'une nouvelle loge.
APPRENTI
Franc-Maçon du premier grade. Ce mot signifie qu'à ce stade de l'évolution maçonnique il faut écouter, apprendre et méditer.
APPRENTISSAGE
C'est la période maçonnique comprise entre l'initiation et le passage au deuxième degré, celui de Compagnon. Cette période est d'une année au minimum, le plus souvent deux.
ARCHITECTURE (Morceau d'architecture)
Discours prononcé en loge.
ASSIDUITÉ
L’assiduité aux travaux de la loge est une des obligations du franc-maçon, quelque soit son grade ou sa fonction.
ATELIER
Synonyme de Loge.
ATELIER SUPÉRIEUR
Atelier travaillant au-dessus du 3e degré, c'est-à-dire composé de frères ayant atteint au moins le 4e degré. S'appelle aussi atelier de hauts grades ou atelier de perfectionnement. Au grand Orient de France ils sont réunis dans une juridiction indépendante des loges symboliques sur lesquelles ils n'ont aucun pouvoir.
ATTOUCHEMENT
Signe de reconnaissance entre francs-maçons
BANDEAU
Placé sur les yeux d'un candidat à l'initiation lors de son premier entretien en loge ; il symbolise l'aveuglement du monde profane.
Il est également utilisé lors de son initiation proprement dite, avant que ne lui soit révélée la lumière au sens symbolique.
BANQUET BLANC
Banquet maçonnique auquel les profanes sont admis.
BANQUET D'OBLIGATION
Banquet annuel prescrit par le règlement de l'obédience. C'est une des plus vieilles traditions maçonniques. On l'appelle encore "banquet rituel" ou "banquet d'ordre" parce qu'il est conduit suivant un cérémonial très précis. N'y participent que des maçons.
BOAZ
Personnage biblique qui intervient dans le livre de Ruth. Riche notable il est originaire de Bethléem. Il se serait marié avec le veuve Ruth.
Leur fils Obed, est le père de Jessé et le grand-père de David. Doaz szrait le nom donné à la colonne de gauche de l'entrée du temple deSalomon en l'honneur de David.
Le temple maçonnique a repris ce symbole à son compte.
BOULE
Dans une loge, le vote pour l'admission d'un profane à l'initiation se fait par boules blanches ou noires. En cas de vote "contre", le maçon met une boule noire dans l'urne, la boule noire ayant une valeur très supérieure à la blanche.
Ce serait l'origine de l'expression "blackbouler" passée dans le monde profane.
BURINER
Tracer symboliquement sur le marbre ou sur une planche. Écrire un texte. On dit aussi ciseler. Un travail écrit se nomme une planche.
CABINET DE RÉFLEXION
Lieu où commence l'initiation. Le postulant y subit la première épreuve, celle de la Terre dans le silence, le dépouillement et la méditation. Il y rédige son testament philosophique, ses dernières impressions de profane. Il est décoré de multiples symboles devant susciter la méditation du candidat.
CANDIDAT
C'est le profane proposé pour l'initiation. Il devient postulant dès que la Loge s'est prononcée favorablement, récipiendaire lorsqu'il est admis aux épreuves et néophyte après la consécration.
CAPITATION
Cotisation annuelle que doit verser chaque maçon. Une partie reste à la loge et l'autre est versée à l'obédience. Elle est indispensable au bon fonctionnement de la loge.
CHAÎNE D'UNION
Rite durant lequel les maçons se tiennent par la main en formant un cercle, symbole de l'union fraternelle, chaque frère représentant un maillon de la chaîne.
CISEAU ET MAILLET
Ce sont les outils de l'Apprenti. Ils lui permettront de tailler sa Pierre brute. C'est la conjugaison de deux symboles : l'intention, les connaissances, le discernement pour le ciseau (outil passif) qui devra souvent être affûté et la volonté agissante pour le maillet (outil actif).
COLONNES
Désignent les deux colonnes architecturales placées de chaque côté de l'entrée du Temple ainsi que les rangées de sièges destinés aux Frères et aux Sœurs au Nord et au Midi de la Loge. Les deux colonnes à l'entrée symbolisent le temple et marquent la séparation entre le monde profane et l'espace sacré. Ce symbole est tiré de la bible, du livre des Rois (1R,VII,15-17). Elles sont la représentation de la rigueur, de la miséricorde, de la force et de la beauté. C'est entre ces deux colonnes que le néophytes est placé lors de son initiation.
COLONNE D'HARMONIE
Orchestre ou musique enregistrée, destinés à accompagner certaines parties du rituel ou des initiations.
CONSEIL DE L’ORDRE :
C’est l’instance composée des 33 représentants élus des différentes régions maçonniques du Grand Orient de France. Chacune des 17 régions de l’ordre est représentée par 1 à 3 Conseillers, suivant le nombre de loges composant la région concernée.
COMPAGNON
C'est un franc-maçon du deuxième grade. On dit aussi du second degré.
COMPAS
Outil important de la symbolique maçonnique. Le Compas est le symbole de la mesure. Il permet la construction du Cercle, image de la perfection mais aussi de l’ouverture d’esprit. Il présente d'un point de vue intellectuel toute l'étendue du savoir qui s'offre à l'être humain ainsi que le principe spirituel qui doit guider chaque homme.
CONVENT
Assemblée générale annuelle de tous les délégués des loges d'une obédience. Cette assemblée souveraine fixe l'orientation à donner à l'obédience, son organisation, et nomme ses dirigeants. Elle détient les pouvoirs législatifs.
CORDON
Large ruban dont la couleur varie suivant l'obédience et, éventuellement, la fonction et le degré. Elle repose sur l'épaule droite, barre la poitrine et rejoint la hanche gauche. Un bijou symbolique peut y être suspendu. Les cordons sont parfois somptueusement décorés.
COUPE D'AMERTUME
Une des épreuves de l'Initiation.
DÉCORS
Ornements du Maçon lors des Travaux rituels. Ils varient selon les grades et les rites.
Degrés
Ils correspondent à des grades ou divisions de l'échelle initiatique.
Dans chaque obédience et chaque rite, les trois premiers degrés symboliques sont : apprenti, compagnon et maître.
Ensuite ce sont les hauts grades et ordres de sagesse qui ont un nombre de degrés différents suivant le rite pratiqué.
DÉGROSSIR LA PIERRE BRUTE
C'est le travail de l'Apprenti sur lui-même.
DÉISME
Position philosophique de ceux qui admettent l'existence d'une divinité sans pour autant accepter ni religion révélée ni dogme.
Newton inspira aux déistes l'idée d'une religion naturelle à laquelle font écho les Constitutions d'Anderson, (1723) qui sont un des fondements de la franc-maçonnerie moderne.
DELTA LUMINEUX
On appelle ainsi le triangle placé au-dessus de la Chaire du Vénérable Maître. Ce triangle est lumineux et il y figure un œil en son centre.
DOGME
Point de doctrine fixé une fois pour toute et qui ne doit pas être discuté. La F∴ M∴ du GODF est adogmatique. Si elle avait un dogme, ce serait peut-être la reconnaissance de la perfectibilité de l'homme.
EGRÉGORE
Cohésion, communion spirituelle qui unit l'ensemble des frères d'une loge lors de travaux ou d'une cérémonie particulièrement réussie.
ENFANTS DE LA VEUVE
Les Francs-Maçons se désignent ainsi. Cette appellation se réfère à la légende d'Hiram, le grand architecte du Temple de Salomon. Chaque maître est considéré comme une réincarnation d'Hiram et, comme tel, enfant de sa veuve.
ENQUÊTE
Avant de faire voter les frères de la loge sur l'admission d'un profane à l'initiation, le vénérable désigne trois enquêteurs parmi les membres de la loge, chacun ignorant les deux autres. Chacun d'eux fera un rapport écrit anonyme qui sera lu en loge. L'un de ces rapports portera par exemple sur la vie du profane, l'autre sur ses convictions intellectuelles et spirituelles, le troisième sur son engagement dans la vie sociale.
ÉPÉE
Le port de l'épée était un privilège de la noblesse. En signe d'égalité la Franc-Maçonnerie française avait accordé ce droit à tous.
EPEE FLAMBOYANTE
C' est une épée à lame sinueuse. Elle est réservée au vénérable et symbolise la puissance spirituelle. Ce n'est pas une arme, mais un instrument de transmission. Le vénérable s'en sert pour initier.
ÉPREUVES
On appelle ainsi l'ensemble des moyens physiques et psychologiques employés pendant les initiations pour sonder les dispositions, le caractère et l'intelligence du récipiendaire.
ÉQUERRE
Elle symbolise la matière et aussi la rectitude, la rigueur, la précision. Ne peut être maçon que celui qui agit honnêtement, avec droiture.
ÉSOTÉRISME
On désigne par ce vocable l'enseignement caché qui ne peut être compris que par les seuls initiés par opposition à l'exotérisme destiné à tous. C'est la recherche de la véritable signification, selon Rabelais, de la substantifique moelle.
En Franc-maçonnerie, ce mot désigne le "symbolisme" qui renferme toute la méthode maçonnique.
ESPRIT MAÇONNIQUE
Attitude du franc-maçon qui s'acquiert par la fréquentation régulière des travaux et qui l'imprègne de sentiments de tolérance, et d'indulgence constructive, positive et fraternelle.
ÉTOILE FLAMBOYANTE
Elle est composée de 5 branches entourée de rayons de lumière. C'est le symbole fondamental sur lequel devra méditer le Compagnon.
Elle oriente et guide le Compagnon dans ses voyages.
FIDÉLITÉ
C’est une des vertus cultivées en Franc-maçonnerie.
FIL À PLOMB
Cet outil composé d'un fil et d'un poids est aussi appelé "perpendiculaire". Il matérialise la verticale, symbole de rectitude mais aussi de pénétration de l'esprit. Il représente l'introspection du Franc-Maçon et la direction que doit suivre l'apprenti.
FRANC-MAÇON
Désigne celui qui a été initié dans la Franc-Maçonnerie, qu'il soit apprenti, compagnon ou maître. On est initié pour la vie mais cette dignité doit être constamment méritée et entretenue par dévouement, assiduité et fidélité.
FRANC-MAÇONNERIE
Ordre initiatique spéculatif qui s'est constitué en 1717 sur une base opérative de laquelle il a conservé et maintenu les traditions initiatiques et ésotériques.
FRATERNITÉ :
C’est une des vertus cardinales de la Franc-Maçonnerie. Chaque initié fait directement l'expérience en se faisant appeler "mon Frère" ou "Ma Sœur" par les autres Francs-Maçons.
Le plus souvent les maçons se tutoient et la reconnaissance d'un autre maçon dans des circonstances imprévues en milieu profane établit tout de suite une relation de confiance.
FRÈRE
Membre d'une Loge. Chaque Frère lui doit aide, protection et considération en toute circonstance tant qu'il s'en montre digne.
FRERE TROIS POINTS
Surnom donné dans le monde profane à un franc-maçon.
GANTS BLANCS
Symbole de la pureté. Dans une loge symboliste, les frères sont tenus de porter leurs gants blancs en permanence.
GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS (GADLU)
C'est le nom par lequel certains francs-maçons désignent l'esprit supérieur qui préside aux destinées de l'univers. Ce symbole permet aux Frères de s'associer dans une même pensée au-delà des croyances diverses et de tout courant religieux. Certaines loges travaillent sous ses auspices, mais ce n’est pas du tout une obligation au Grand Orient De France. Notre R∴L∴ Quisqueya, l’Amitié Retrouvée ne travaille pas sous ses auspices.
GRAND MAÎTRE
Officier dignitaire qui préside une Obédience. Il est le Président du Conseil de l’Ordre (ici le Frère Daniel Keller Grand Maître de 2013 à 2016).
GRANDE LOGE
Obédience formée par une fédération de Loges. Les Loges y sont soumises aux décisions de l'obédience.
GRAND ORIENT
Organe fédératif des Loges qui ne s'immisce pas dans l'organisation intérieure des Loges qui le composent et dont le rôle principal consiste à entretenir et à favoriser la collaboration et la fraternité entre les loges et les obédiences. Quisqueya, l’Amitié Retrouvée est une loge du Grand Orient de France.
HIRAM
Personnage légendaire et biblique que tous les francs-maçons du monde considèrent comme le Maître des maîtres.
INITIATION
Cérémonie d'admission aux mystères de la Franc-Maçonnerie.
C'est aussi une introduction à la connaissance des choses visibles et invisibles, cachées, difficiles. Cette initiation ne peut se conférer, elle ne peut que s'acquérir par un éveil de la conscience.
INSTALLATION
Mise en place du nouveau collège des officiels d'une loge, après leur élection. Cérémonie qui se renouvelle chaque année.
LANDMARK
Traduction de l'anglais : borne. Limite hors de laquelle la Franc-Maçonnerie perd son caractère spécifique. Ces Landmarks varient selon les Obédiences.
LOGE
C'est un groupe de Francs-Maçons constitués en "Atelier" ou "Loge" doté d'un titre distinctif (Quisqueya, l’Amitié Retrouvée, par exemple). C'est aussi le local aménagé rituellement, où se réunissent les francs-maçons. On l'appelle aussi le temple (Ici, le temple Lafayette à Paris).
LOGE BLEUE
Atelier travaillant aux trois premiers degrés de la Franc-Maçonnerie.
LOI DU SILENCE
Discipline à laquelle sont astreints les Frères Apprentis. C'est aussi le rappel de la discrétion que doivent observer tous les Francs-Maçons.
MAILLET
Outil qui symbolise le pouvoir et la volonté. Pour l'Apprenti c'est le pouvoir de travailler sur lui-même, Pour le Vénérable et les deux Surveillants, celui de diriger la Loge.
MAÎTRE
Titre du maçon ayant atteint le troisième grade
MÉTAUX
Représentent ce que le maçon doit laisser hors du Temple, les préjugés et les considérations profanes.
MORCEAU D'ARCHITECTURE
Travail écrit ou oral présenté par un Frère en Loge.
MOT DE PASSE
Mot connu des seuls initiés qui permet l'entrée du Temple.
MOT DE SEMESTRE
Peut être comparé au mot de passe dans l'armée. Il est demandé par le frère couvreur à tout frère visiteur afin d'éviter l'intrusion de profanes. Il est changé tous les six mois.
NÉOPHYTE
On nomme ainsi le postulant qui vient d'être consacré Apprenti Franc-Maçon.
NIVEAU
Cet outil permet de vérifier l'horizontale. Il est traditionnellement attribué au 1er Surveillant d'une loge : il symbolise l'égalité entre les Maçons, valeur essentielle de la maçonnerie, la hiérarchie n'étant qu'une gradation symbolique des responsabilités et des connaissances maçonniques. La signification symbolique du niveau comme représentation de l'égalité est bien antérieure à la Franc-maçonnserie.
NOMBRES
L'enseignement pythagoricien affirme que tout est ordonné par le nombre. Les nombres jouent un grand rôle dans le symbolisme maçonnique.
OBÉDIENCE
Juridiction d'une autorité maçonnique. L'ensemble des ateliers d'une Grande Loge ou d'un Grand Orient constitue une Obédience.
OBLIGATION
Désigne le serment prêté par le profane au moment de son initiation.
OBOLE
Désigne la somme, petite ou grosse, mais secrète que chaque frère verse pour les oeuvres maçonniques à la fin de la réunion de travail.
ORDRE OU "ORDRE MAÇONNIQUE"
Ce terme désigne l'ensemble de la maçonnerie dans le monde. Le "signe d'ordre"désigne une position que le maçon est appelé à prendre à certains moments des cérémonies rituelles.
ORIENT
Partie du Temple située à l'Est, côté où le soleil se lève et d'où vient la Lumière. Le Temple est symboliquement orienté comme une cathédrale.
C'est aussi le lieu où siège une Loge. Par exemple : à l'Orient de Port-au-Prince.
ORIENT ETERNEL
On dit d'un maçon qui vient de mourir, qu'il "est passé à l'Orient éternel".
OUROBOROS
Symboliquement il représente le début et la fin de toutes choses. C'est un symbole d'espoir et de renouveau.
PAROLE
Pour obtenir le droit de parole, le Franc-Maçon en fait la demande. Le Vénérable Maître la lui accorde sur l'avis du Surveillant de la colonne concernée. Au cours d'un débat personne ne peut obtenir la parole plus de trois fois.
PARRAIN
Frère Maître qui prend la responsabilité de présenter un candidat à la Loge et de le parrainer. Il répond de son filleul jusqu'à la maîtrise de celui-ci, mais reste symboliquement son parrain pour la vie.
PASSAGE SOUS LE BANDEAU
C'est l'entretien du profane candidat à l'initiation sous le bandeau.
PAVÉ MOSAÏQUE
Il marque le centre de la loge par sa surface rectangulaire qui prend la forme d'un damier noir et blanc.
Cet élément du décor symbolique évoque la dualité, celle de l'ombre et de la lumière, du jour et de la nuit, de toutes les oppositions ou complémentarités. Sa fonction est de rappeler aux maçons que le bien et le mal sont inhérents au genre humain.
PENSÉE ANALOGIQUE
Elle réunit le raisonnement inductif et le raisonnement déductif. Elle est à l'écart du spiritualisme et du matérialisme. Pour elle le visible et l'invisible sont analogues. La matière et l'esprit sont consubstantiellement associés. Elle nous permet d'aborder, de comprendre et d'utiliser le système symbolique en usage dans la Franc-Maçonnerie.
PHILOSOPHIE
Philosopher c'est penser sans preuve car s'il fallait des preuves ce ne serait plus de la philosophie mais une science. La métaphysique est la vérité de la philosophie. Une philosophie est un ensemble d'opinions raisonnables : la chose est plus difficile et plus nécessaire qu'on ne le croit.
PIERRE BRUTE
Matière que le Franc-Maçon, plus particulièrement l'apprenti, travaille, c'est-à-dire lui-même en premier lieu. Elle joue un rôle symbolique important dans la formulation allégorique du travail spéculatif.
PLANCHE
Désigne tout écrit maçonnique, lettre, rapport ou travail philosophique.
POSTULANT
Profane dont l'admission est décidée par la Loge.
PROFANE
Celui qui n'est pas initié. Il ne faut pas donner un sens péjoratif à ce vocable car certains profanes peuvent se conduire comme de véritables maçons sans tablier dont nous aurions peut-être à suivre l'exemple.
RÉCIPIENDAIRE
Candidat admis aux épreuves de l'initiation.
RÈGLE
Outil symbolique, symbole de droiture et de mesure.
RITE
C'est l'ordre prescrit utilisé dans le déroulement d'une cérémonie, d'une tenue selon un rituel. Il y a plusieurs rites qui sont pratiqués par les diverses obédiences, voire les diverses Loges au sein d'une même obédience. Le Grand Orient de France est une fédération de rites.
RITUEL
Cahier contenant la description de la cérémonie d'un grade. Déroulement de la cérémonie, façon d'y procéder.
SACRÉ
Le sacré est un pont entre le visible et l'invisible. Il s'agit de l'administrer selon les règles soigneusement établies, mises au point et transmises judicieusement depuis des temps très anciens.
SAUTOIR
Désigne un ruban en forme de collier tombant en pointe sur la poitrine, pointe où se trouve, dans certains cas, accroché un bijou. La couleur des sautoirs varie suivant les obédiences et les fonctions. Son port est réservé aux officiers de la loge et aux dignitaires.
SAUVAGE
"Loge sauvage": se dit d'une loge qui n'est rattachée à aucune obédience.
SIGNE DE DETRESSE
Ce signe est seulement connu des maîtres.
SIGNE DE RECONNAISSANCE
Il permet aux francs-maçons de se reconnaître entre eux; il varie suivant le grade.
SŒUR
Membre féminin d'une Loge. On lui doit aide, protection et considération en toute circonstance tant qu'elle s'en montre digne.
SURVEILLANT
Il y a deux Surveillants qui composent le comité directeur de la Loge avec le Vénérable. Ils sont les adjoints du Vénérable. Officiers de la loge chargés de la formation et de la tenue des apprentis (1er surveillant) ou des compagnons (2e surveillant).
SYMBOLE
Outil de la pensée analogique. C'est une représentation suppléante qui représente une idée ou une émotion. Le symbole se distingue du signe par la pluralité de ses significations. Il n'impose rien, il donne à penser : c'est une fenêtre ouverte sur le monde.
L'étude du symbole est la voie royale de l'introspection et de la connaissance. Elle nécessite des exigences morales, intellectuelles et spirituelles.
SYMBOLISME
Mode d'expression et d'étude de l'initiation. Il en constitue l'essentiel, en assure la pérennité et la préserve de toute déviance dogmatique. L'étude symbolique repose sur les analogies qui existent entre signifiants et signifiés et explore les principales dimensions de l'Espace et du Temps.
TABLIER
Il est l'emblème du travail et symbolise le vêtement spécifique qui protège le travailleur. Chaque Frère et chaque Sœur porte un tablier pour entrer en loge. En le portant, le maçon se souvient de la dimension opérative de la franc-maçonnerie. Ils sont codés par leurs formes et leurs ornements en fonction du grade et de l'obédience.
TAILLER
Quand on dit d'un maçon qu'il taille sa pierre, cela signifie qu'il travaille sur lui-même
TEMPLE
Lieu consacré où se tiennent les travaux d'une Loge.
TENUE
Désigne la réunion maçonnique.
TENUE BLANCHE FERMEE
C'est une réunion qui a lieu dans des locaux maçonniques où l'orateur est profane, et le public composé uniquement de francs-maçons.
TENUE BLANCHE OUVERTE
Elle a lieu dans des locaux maçonniques (ce n'est généralement pas un temple). L'orateur est franc-maçon; le public est composé de profanes et de francs-maçons.
TOLÉRANCE
Vertu maçonnique qui consiste particulièrement à respecter les convictions d'autrui et à garantir la liberté d'expression et l'écoute des opinions des Frères et Sœurs. Elle n'implique pas le devoir d'adhérer à ces opinions et ne doit pas être une incitation au laisser-aller et au laxisme. Elle concerne plus particulièrement les idées que les actes.
TRADITION
Éléments invariables et sacrés transmis consciemment. Elle s'oppose à la routine car elle est une constante re-création dans la recherche de la perfection. Transmettre la tradition c'est transmettre un état d'esprit et non pas une façon de procéder.
TRAVAIL
Le Franc-Maçon glorifie le travail. Dans une Loge maçonnique le travail régénère et ouvre l'esprit.
TRÉSORIER
Officier de la loge, il a charge la gestion et la vérification des comptes de la loge, il doit entre autres s'assurer que tous les maçons de l'atelier ont bien payés leurs capitations (cotisations associatives annuelles). Ci-dessus, sautoir du Trésorier au rite français
TRIANGLE
Figure géométrique indéformable qui réunit Trois en Un et qui est un emblème important de la Franc-Maçonnerie.
3
C'est le nombre de l'apprenti : les trois voyages, les trois pas...
"Trois est le symbole d'un monde organisé . Lors de l'initiation le Vénérable Maître donne par la triple accolade un souffle d'esprit, , un souffle de connaissance et un souffle de vie" (J. Ferré, Dictionnaire des symboles maçonniques). Les références historiques, religieuses et symboliques sont innombrables.
VÉNÉRABLE MAÎTRE
Officier dignitaire qui dirige une Loge, qui la préside. Le Titre complet est : "Vénérable Maître en Chaire." Il est élu par les Frères et Sœurs de son Atelier pour un an, renouvelable deux fois. Ci-dessus, sautoir de Vénérable Maître du rite français.
VÉRITÉ
État de ce qui ne peut être donné à l'Homme, mais qui doit être le fruit de ses recherches, le résultat de ses efforts, le fruit de l'initiation. Un doute d'aujourd'hui peut être une vérité de demain et vice-versa. Ce peut être le fait d'être en parfaite osmose avec son environnement. Le Franc-maçon ne se dit jamais détenteur de la Vérité et considère comme menteur toute personne qui prétendrait la détenir.
VEUVE
Les francs-maçons s'appellent "fils de la veuve" ou "enfants de la veuve". D'après le dictionnaire universel de la maçonnerie, c'est "une assimilation du maçon à la destinée et à l'apothéose d'Hiram". Rappelons que pour construire son temple "le roi Salomon envoya chercher Hiram de Tyr, fils d'une veuve de la tribu de Nepthtali , (I Rois, VII, 14 de la Bible).
VOLUME DE LA LOI SACRÉE
Il symbolise la Tradition écrite. Ce peut être la Bible pour un chrétien, l'Ancien Testament, le Coran ou tout autre Livre sacré selon la religion des adeptes concernés. S'il s'agit de la Bible, elle est ouverte pendant les Travaux à la première page de l'Évangile de Jean.
Notre Atelier a pour Volume de la loi Sacrée le Règlement Général du GODF
VOÛTE ÉTOILÉE
Plafond du temple Maçonnique reproduisant le ciel au jour du solstice d'été. Allégoriquement elle représente la construction du temple inachevé. Elle reppelle aussi que les travaux de construction du temple intérieur ne se terminent jamais. (Ici la voûte céleste d'un temple dans le Sud-Ouest de la France)
VOYAGES
Cheminements rituels à travers le temple pour symboliser certaines épreuves. Ce terme est aussi employé pour décrire les visites qu'un maçon peut effectuer dans une loge autre que la sienne.




























