top of page

Venir partager nos travaux

et devenir Franc-Maçon?

          Personne ne vous oblige à partager les idées maçonniques et, même initié, on ne vous empêchera jamais de quitter une loge. Dans ce cas, vous trouverez sans doute d'autres sociétés civiles moins contraignantes et plus adaptées à vos attentes.

Mais probablement aucune autre société philosophique ne vous ouvrira un tel champ de dialogue, de créativité, d'amitié, d'humanisme et de tolérance, de franchise, de perception, de méditation, de spiritualité et de spéculation intellectuelle que la Franc-maçonnerie.

Bien malin celui qui défend les valeurs démocratiques qui pourra porter un grief à l'encontre de la Franc-Maçonnerie. Comme d'autres société civiles, la Franc-Maçonnerie peut apporter bonheur, épanouissement et espoir à ses membres ainsi qu'un peu plus d'humanité et de bien-être à la société.

          Pour devenir Franc-Maçon du Grand Orient de France en Haïti, il faut d’abord le vouloir. Il s’agit donc d’une démarche personnelle et individuelle. Le plus souvent un Franc-Maçon sert d’intermédiaire. Il s’est dévoilé auprès d’un éventuel candidat et lorsqu’il le juge prêt, le présente devant sa loge. Mais il est aussi possible d’entrer en maçonnerie sans connaître de Franc-Maçon. Il convient alors de s’adresser directement à

Association Les Amis de Quisqueya

BP 16020

HT 6141   PÉTIONVILLE

ou

d'entrer en contact par le biais du site de la loge :

www.quisqueya.org

ou par mail

quisqueyagodf@gmail.com

 

          Si  vous souhaitez entrer en contact avec nous, il est également possible de faire votre demande en utilisant l'onglet "Contact" (Clic!) du site. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées téléphoniques et / ou électronique pour que nous puissions vous joindre.

 

          Une fois la demande d’entrée en maçonnerie effectuée, le président de la loge entrera en contact avec vous puis confiera à trois membres le soin de vous rencontrer et de rédiger un rapport afin de cerner votre personnalité. C’est l’individu en soi, l’homme moral, l’homme social que l’on va chercher à dessiner. Les rapports seront lus devant l’assemblée avant votre comparution qui se fera  les yeux bandés pour être interrogé. Le port du bandeau ne permet pas au candidat de savoir quels étaient les membres de la loge, et le met dans une disposition d’esprit différente de celle du monde extérieur. Puis a lieu le vote sur l’admission aux épreuves d’initiation.

Contrairement à certaines sociétés fonctionnant sur le mode sectaire, il est beaucoup plus difficile d’entrer en Maçonnerie que d’en sortir.

© 2016, Quisqueya, l'Amitié Retrouvée, créé avec Wix.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
bottom of page