top of page

UN MAÇON NOMME HUGO PRATT
Parmi les maçons italiens célèbres, figure le créateur de bande dessinées Hugo Pratt (1927-1995), qui a été surtout rendu célèbre par le personnage de Corto Maltese.
Or, Hugo Pratt fut un maçon actif à partir de 1976 et a parsemé son œuvre de références, claires ou plus discrètes , à la franc-maçonnerie.
Dans Fable de Venise (Favola da Venezia) paru en 1977, l'action se déroule en 1921, à Venise. Corto Maltese se retrouve dans la vieille cité pour une recherche mystérieuse. Poursuivi par une escouade de fascistes (pour avoir refusé de crier vive quelqu'un, comme il expliquera ensuite) , il se sauve par les toits et passe à travers un toit vitré. Il tombe en plein milieu d'une tenue de loge maçonnique, la loge Hermès.
Les membres sont en robe et en cagoules, ce qui est assez étonnant. Le président de la loge (le Vénérable en langage maçonnique) lui demande s'il n'est pas blessé et comment il a pu arriver là. Corto s'excuse de les avoir dérangés et donne quelques explications. Après quelques répliques, Corto, qui ne perd pas le sens de l'humour , interroge le Vénérable en ces termes :
" State sempre edificando templi alla virtù e oscure prigioni al vizio?" (Vous édifiez toujours des temples à la vertu et des prisons obscures pour le vice), reprenant une formule traditionnelle de la maçonnerie.
Le vénérable répond : E lavorare al bene e al progresso della patria e dell'umanità… Voi parlate come un fratello… siete per caso un libero muratore?"
(C'est travailler pour le bien et le progrès de la patrie et de l'humanité ...Vous parlez comme un frère...seriez-vous par hasard un franc-maçon ?)
Et Corto :
" No, no. Spero di essere solamente un libero marinaio".
(non, non, j'espère seulement être un libre marin)
Dans la suite de l'histoire, assez complexe, Corto rencontre Stepani, le chef des fascistes qui le poursuivaient, et noue des liens avec lui jusqu'au moment où Stepani est blessé et Corto accusé d'avoir voulu l'assassiner. De nombreuses péripéties s'ensuivent à la recherche d'un bijou ésotérique, une émeraude appelée la clavicule de Salomon.
Il est curieux de voir que chaque fois que Pratt montre des francs-maçons il les représente avec des cagoules, qui pourtant ne font pas partie des vêtements maçonniques. Une célèbre photographie montrant des maçons en cagoule, l'épée à la main, a souvent été présentée pour illustrer la Loge P 2, active à la fin des annés 60 et jusqu'en 1980, mais parait dépourvue de toute authenticité.
Pourquoi Pratt a-t-il choisi de représenter ses francs-maçons comme les ennemis de la maçonnerie se les représentent souvent ? La cagoule fut-elle utilisée en Italie à des moments où, même entre eux, les francs-maçons devaient garder une forme prudente d'anonymat ?
. Qui expliquera ce petit mystère ?
Hugo Pratt Fable de Venise 1977 Corto Maltese tombant dans la loge Hermès
Corto Maltese tombe en pleine réunion maçonnique de la loge Hermès alors qu'il courait sur les toits de Venise, une soirée de 1921 , dans
Fable de Venise.
http://www.loggiagiordanobruno.com/
Hugo Pratt fut initié en novembre 1976 apprenti-maçon à la loge Hermès de Venise, affiliée à la Grande Loge d'Italie (Gran Loggia d'Italia degli ALAM) puis compagon et maître en avril et novembre 1977.
Le nom de la loge est celui qu'on retrouve dans Fable de Venise.
Puis il entra dans les hauts grades du REAA (Rite Ecossais Ancien et Accepté) le 11 novembre 1989 à la loge de perfection La Serenissima, relevant du Suprême Conseil d'Italie (qui administre les hauts grades de la Grande Loge) , dans une tenue (réunion) maçonnique à Nice, en commun avec la loge de perfection L'Olivier secret, du Grand Collège des rites, organisme qui administre les Hauts grades des loges affiliées au grand Orient de France, en présence des deux Souverains Commandeurs .
Hugo Pratt lui-même fit état d'un souvenir familial en devenant franc-maçon : :
Le père d'Hugo Pratt (ou son oncle ?) , fasciste, avait participé en 1925 au pillage des temples maçonniques et avait rapporté chez lui une "épée flamboyante", insigne du Vénérable Maître. Hugo Pratt entreprit des recherches familiales et finit par la retrouver avant d'en faire don à sa loge.
On peut se demander si Stepani, le fasciste de Fable de Venise, n'est pas inspiré par le propre père de Pratt.. En entrant dans une loge de la Grande Loge d'Italie, Pratt ne pouvait pas ignorer non plus que cette obédience , même si elle fut ensuite victime des exactions fascistes, avait soutenu le régime au début et compté dans ses rangs de nombreux chefs fascistes ou des sympathisants de marque comme Gabriele d'Annunzio, que Corto Maltese rencontre d'ailleurs dans la bande dessinée Fable de Venise (d'Annunzio s'interpose entre Corto et les fascistes qui le poursuivent et fait figure de sage).
Pratt ne faisait pas état facilement de son appartenance maçonnique. Touefois il ne la dissimulait pas non plus. Il en parlait d'une façon lucide qui peut surprendre. Dans une interview de 1989 à Dominique Petitfaux pour le livre Hugo Pratt, de l’autre côté de Corto (édition italienne : All'ombra di Corto) Pratt disait ceci de l'appartenance à la franc-maçonnerie :
" Etre maçon, équivaut à être triste. Cette fraternité est triste et ignore l'ironie. En outre on ne peut pas être pauvre; si on est maçon, on est obligé de faire des dons... les loges regroupent généralement des personnes qui ont plus ou moins la même profession et qui de la sorte peuvent se rendre des services ... les maçons ont toujours été plus progressistes que l'Eglise, c'est pourquoi l'Eglise est contre la maçonnerie. Mais le Vatican, c'est quoi sinon une sorte de maçonnerie, avec ses prélats en mitres ?"
(cité dans l'article Libero marinaio o libero muratore? Corto Maltese e Hugo Pratt tra fumetti, avventure e iniziazioni massoniche , article du journal L'Unita, http://cerca.unita.it/ARCHIVE/xml/70000/67590.xml?key=Alberto+Gedda&first=141&orderby=0&f=fir
Très peu de temps avant sa mort, Pratt profita d'une réédition d'un de ses livres (en dehors du cycle de Corto Maltese) , Fort Wheeling, dont l'action se déroule pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis, pour introduire une scène d'initiation maçonnique. Or le personnage qui est initié franc-maçon est un Indien et il devient membre d'une loge militaire britannique. Une sorte de paradoxe maçonnique, puisque les "Pères fondateurs" de la nation américaine étaient le plus souvent des francs-maçons et qu'ils n'accueillaient pas de non blancs, et et qu'ici, le personnage non blanc est accueilli par des maçons du camp opposé.
Pratt savait que l'histoire, même maçonnique, ne s'écrit pas en noir et blanc.

bottom of page