

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE FRANC-MAÇON?
Si loin de la vérité!
Même animé de la meilleure volonté et doté d'un à priori favorable, on peut être réticent à entrer en Franc-Maçonnerie en raison des scandales répétitifs, des rumeurs les plus diverses à propos des règles de l'Ordre et de ses rites d'initiation ésotériques et mystérieux.
Avec tout ce qui a été publié sur le sujet et surtout de la part des antimaçonnistes, il est compréhensible que de nombreuses personnes hésitent à franchir le pas et demander leur adhésion.
Mais la réalité est différente, rassurez-vous.
Sachant que cet Ordre rassemble plusieurs millions de personnes à travers le monde, et parfois influentes, il est facile de jeter la pierre sur une association qui ne jouerait pas le "jeu de la transparence" et qui entretient le mystère. Sauf qu'il n'y a ni mystère, ni secret, et le Grand Orient de France ouvre ses portes à tout nouveau membre.
0n en a écrit des choses sur la Franc-Maçonnerie en trois siècles! Mais qu'y a-t-il de vrai? Il a été écrit au XVIIIème siècle, "Pour le Public, un Franc-Maçon sera toujours un vrai problème, qu'on ne saurait résoudre à fond qu'en devenant Maçon soi-même". Aussi, si cet ordre suscite votre intérêt, vous ne connaîtrez la vérité (pas La Vérité!) qu'en adhérant. Vous pourrez alors juger en âme et conscience et combien la prose profane peut être parfois bien loin de la vérité.
Cliquez ici pour mieux connaître la phase de candidature :
L'une des premières vertus que vous enseigneront les Maçons est la patience. Rien que la phase de cooptation ou de candidature peut durer plusieurs mois. Il y a plusieurs raisons à cela. D'une part cela laisse le temps de la réflexion au candidat sur l'engagement personnel qu'implique sa démarche, d'autre part, il y a toute la procédure "administrative" et traditionnelle d'adhésion par cooptation ou "spontanée" (si le candidat ne connaît pas de Maçon).
Il y a d'abord ce qu'on appelle les visites chez le candidat. Comme son nom l'indique, chaque candidat est apprécié indépendamment par trois Maçons au cours de visites conviviales. Ensuite seulement, le candidat sera invité à un premier contact avec la loge, ce qu'on appelle le passage sous le bandeau, forme d'entretien qui vient compléter l'avis des membres de la loge après la lecture des rapports des frères qui vous auront visité. Ce passage sous le bandeau est suivi d'un vote secret qui définit si vous êtes admis à subir les épreuves de l'initiation.
En général, les nouveaux candidats sont initiés en groupe,de préférence vers la fin de l'année, entre septembre et décembre. C'est une bonne chose de regrouper les candidats car cela leur permet de se soutenir moralement dans un phase de leur initiation qui leur paraît encore mystérieuse et intimidante et que plus d’un redoutent malgré qu’ils soient accompagnés par deux Maîtres. Mais que les candidats se rassurent, ils peuvent s'y présenter sans stress excessif et d'un pas assuré; si tous les Apprentis Maçons sont "morts" sur le plan symbolique, ils tous sont revenus très heureux d'être nés une deuxième fois et d'appartenir à cet Ordre séculaire !
Ensuite, eh bien ensuite, on verra!...